Domaine Le Ray
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum issu du jeu Les Royaumes Renaissants

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin

Aller en bas 
AuteurMessage
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 12/09/2007

procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin Empty
MessageSujet: procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin   procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:57

Acte d'accusation

le 25 du mois de janvier de l'an de grâce 1457

*Les gardes firent entrer le prévenu suivant dans la salle d'audience. Le Procureur, Sieur Mic31, entra dans la salle... *

<<Sire Yoshilas, vous comparaissez ce jour a la cour du Limousin présidée par le juge Stannis afin de répondre a une accusation de brigandage effectuée dans la nuit du 23 au 24 janvier 1457 sur la route de Tulle en agressant le comte Koyote. Il a déposé une plainte auprès de Dame Finitou, prévôt de police du Limousin en déclarant que vous l'avez racketté. Je préciserai que vous étiez deux personnes lors de cette agression, Sieur Exor6 vous accompagnait ce qui démontre votre courage car s'attaquer a plusieurs sur une personne est une belle preuve de bravoure selon moi. Il est aussi a noté que votre victime est un représentant de la pairie. Vous êtes donc appelé a répondre de vos actes devant la justice limousine. >>

Rappel de la loi :
C.2.B.4. Du trouble à l'ordre public
J.1.C. Troubles à l'ordre public :
J.1.C.7. Banditisme, racket, agression :
Peine de principe : Amende forfaitaire de 20 écus + 50% des sommes dérobé + 3 jours de prison.

*Monsieur Le Procureur fit parvenir les preuves à l'huissier : *

Courrier envoyé pour la plainte
https://i.servimg.com/u/f64/12/94/66/84/koyote12.jpg
https://i.servimg.com/u/f64/12/94/66/84/koyote11.jpg

preuves du méfait
https://2img.net/r/ihimizer/img217/7387/evenementsbe0.png

inventaire avant racket
https://2img.net/r/ihimizer/img204/943/tullejx4.png

inventaire après racket
https://2img.net/r/ihimizer/img149/5316/inventairedw2.png
il faut déduire un pain et 1 mais que la victime a pu conserver

« Vous avez le droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès. Cependant, vous devez être présent en Limousin pour déposer vos témoignages et une fois vos 2 plaidoiries déposées, vous pouvez quitter le Limousin et vous serez notifié de la décision du juge par courrier ...
Vous trouverez, ci- joint, un formulaire vous expliquant le Grand Coutumier du Limousin et de la Marche (code en vigueur sur le territoire du comté du Limousin et de la Marche) et ses procédures sur la gargote Limousine citée plus haut.

Seront appelés à la barre, Sire Koyote, Comte et Pair de France et Dame finitou, prévôt du Limousin

Que suivent les témoignages ainsi que la plaidoirie du prévenu. »

Mic31, Seigneur de Laprugne
Procureur du Limousin, Fait à Gueret, le 25 janvier 1457

Première plaidoirie de la défense
Votre honneur,
Je ne vois pas la personne qui m�accuse d�un tel forfait, c�est dire l�importance qu�il y porte. Comment peut-elle connaitre mon nom ?
Elle a fournis une description ?
Nous avons moi et mon ami Exor6 rencontré une personne avec heuuu� que je me souvienne, une type noir .. Oui c�est ca !
Notre accusateur est noir ?
Vous me montrez un courrier ou ce monsieur précise que ses assaillants lui ont volé quoi ? C�est écrit nulle part, en plus il sort une fable en expliquant qu�il a réussit à se sauver et avec des objets en plus. Allons votre honneur, imaginons la scène un peu. Il se fait estourbir par deux personnes et il repart tranquillement avec ses affaires.
Au mieux ses assaillant partent avec tout et se partagent le butin, au pire ils l�attachent bien solidement pendant le partage mais là non, comme ce n�est pas possible de se décider, ils regardent tranquillement le bonhomme partir avec une partie des affaires. Cet homme se moque de a justice !!
Moi votre honneur je dirais que ce monsieur nous accuse pour cacher une forfaiture quelconque.
Ou est ce monsieur, ou sont les témoins de ces allégations, il n�apporte aucune preuve rien pas une once.
Mon ami Exor6 est témoin que nous étions bien tranquillement installé autours de notre feu de camps ce soir là et que nous n�avons attaqués personne. Je demande a ce qu�il soit convoqués pour prouvez tout ceci.
En conséquence, votre honneur je réclame un acquittement total et les excuses de cet homme qui porte atteinte à l�honorabilité de ma personne. Je demande à ce qu�il nous dédommage du temps perdu à hauteur de 20 écus. Je reverserais volontiers cette somme a une ouvre de charité pour que je ne sois pas accusé de profiter de tout ca.

Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur, je ne sais point si je dois rire ou prendre au sérieux la plaidoirie de l'accusé donc je vais essayer de rester calme face a de telles inepties et vais y répondre point par point.
Premièrement, la personne qui a porté plainte se trouve dans votre cour ce jour, je ne vois point un homme noir mais vois un Comte membre de la pairie, donc une personne qui de part son statut et sa noblesse ne pourrait faire des allégations mensongères et je ne peux me permettre de mettre sa parole en doute. Il a fournis a notre prévôt des preuves détaillées concernant ses biens volés et la description de ses agresseurs, il n'y a eu aucun mal a les identifier.
alors ici nous nous retrouvons devant un choix qui est assez simple pour moi, soit on crois la version d'un représentant de la couronne royale, soit on croit la version d'une personne qui agresse les voyageurs par pur avidité et de manière lâche.
dans cette affaire je demanderais de prendre en compte deux circonstances aggravantes:
premièrement, le fait de s'attaquer a un représentant de la royauté
deuxièmement le fait de porter atteinte a l'honneur de toutes les personnes présentes en ce lieu en leur racontant une histoire brodée de toute pièce et invérifiable. je trouve qu'une telle plaidoirie n'est autre qu'une insulte envers toutes les personnes ici présentes.
Donc au vu des faits présentés qui ne laissent aucune ambiguïté sur la culpabilité de l'accusé et des circonstances aggravantes énumérées précédemment, je vous demanderai une peine de six jours de prison assortie d'une amende de deux cent écus.

Dernière plaidoirie de la défense
Votre honneur, j�écoute avec attention ce que nous énumère le Procureur. Je dis que mon accusation repose sur un tissu d�ineptie et lui soutiens la même chose a mon encontre, je pensais me trouver ici par erreur, visiblement je vais devoir vraiment me défendre.
Restons alors uniquement sur les faits, rien que les faits pour pouvoir me défendre d�une si extraordinaire accusation.
Reprenons donc les faits :
Un accusateur qui prétend avoir été victime de brigands. Il explique que les brigands sont vraiment tellement idiots qu�ils lui donnent tout pour se faire prendre.
Un document ou est écrit leurs noms. Ils poussent même l�amabilité jusqu'à exposer leur visage pour être bien reconnu. Pour couronner le tout, ils regardent leur victime partir tranquillement avec une partie du produit du larcin, tout ca pour éviter qu�il ne soit affamé.
Allons Monsieur le Procureur, disons que c�est possible, nous avons affaire a de vrais idiots patentés, sauf bien sur pour les noms écrits c'est part trop incroyable a croire.
Il subsiste tout de même un problème de taille dans cette affaire, rien ne vient étayer vos dire, que la parole du Comte , pour prouver qu�une personne qui me ressemble était sur place.
Je crois volontiers que messire le Comte pense de bonne foi nous identifier car nous devons visiblement ressembler a ceux qui l�ont si péniblement agressé, mais ce n�est qu�une ressemblance et rien d�autre (Yoshilas en profite pour saluer la personne sus nommé qu�il n�avait pas eu l�occasion de rencontrer visiblement) Vous n�êtes pas un homme noir effectivement, ce n�est donc pas vous que nous avons rencontrés.
Ce ne peu êtres sur cette mince impression que nous pouvons êtres accusé de quoi que ce soit alors que je dispose d�un témoin, MOI, qui explique le contraire.
Pour moi et j�espère que ce seras pareil pour votre Honneur, ou Messire le Procureur nous sort un témoin de son chapeau, ou tout ca repose que sur des impressions et des on dit non vérifiables. Je suis tout aussi honorable que ce monsieur quoi qu�en dise le Procureur, je n�ais été jugé de rien ou que ce soit, je ne suis pas comte mais ancien maire et c�est tout aussi honorable
.
Je terminerais par ceci pour messire le comte Koyote.
(Yoshilas se tourne vers le Comte Koyote)
Vous été quelqu�un d�expérience et parfaitement au courant des dangers sur nos chemins. Vous savez que ce n�est pas raisonnable de voyager seul car vous êtes a la merci du premier venu, tout le monde n�arrête pas de se répéter sur le sujet. Vous devriez êtres plus prudents a l�avenir, ca éviterais que de pauvres voyageurs qui sont eux prudents et innocents se fassent accuser a tord pour une vague ressemblance.
(Yoshilas se tourne vers le juge)
Votre Honneur, je me suis peut être laissé emporter sur des dédommagements tout a l�heure, je retire donc pour ne froisser personne. Mais vous ne pouvez statuer en faveur du comte dans cette affaire, ca ne repose sur rien.
Yoshilas retourne s�assoir sur de son fait.

La défense a appelé Exor6 à la barre
Voici son témoignage :
Exor6 à la barre.

Je suis d'accord avec les dires de mon ami, mais une question me turlupine le neuronne :

COMMENT MESSIRE KOYOTE SAIT QUE C'EST NOUS ???

Ou est la description des malfrats qui l'ont soit disant agressé???

(HRP: Messieurs, vous voulez faire du RP dans les règles ??? Alors appliquez-les)

L'accusation a appelé Koyote à la barre
Voici son témoignage :
Votre Honneur, honorable Cour,

Lors de mon paisible voyage qui me ramenait vers les provinces du Sud de la France et vers la Guyenne en particulier, j'ai eu le malheur de faire une mauvaise rencontre, au détour d'un chemin, entre Tulle et Sarlat.

Apercevant deux compères en train de discuter, je m'approchai pour à mon tour engager la conversation et proposer de faire un bout de chemin ensemble. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque les gredins, sans crier gare, me sautèrent sur le paletot pour s'en prendre à mes biens.
Non sans préalablement m'avoir roué de coups, ils me délestèrent de 14 sacs de maïs, de 14 miches de pain, ma pitance pour mon long voyage, ainsi que de la somme de 17 écus. C'est au cours d'une interminable discussion qui s'engagea entre eux afin de se partager un sac et une miche restants que j'en profitai pour m'en emparer et prendre mes jambes à mon cou afin de regagner Tulle et être en sécurité.

Je tiens à ajouter que ma tenue vestimentaire ne laissait aucun doute sur ma personne. Portant une cape fleurdelyssée, les bandits s'en sont sciemment pris à un représentant de la couronne de France, ce qui constitue en soi un facteur aggravant pour ce délit.

Votre honneur, je réclame réparation par le biais de la restitution des biens qui m'ont été dérobés (14 pains, 14 maïs et 17 écus) ainsi qu'une compensation me permettant de recouvrer mon état physique (force, charisme et intelligence) pour que je puisse reprendre ma route.

Nul doute que le Limousin veille à faire respecter les lois et veille à protéger les voyageurs. Je vous remercie donc de votre exemplarité en cette affaire.

L'accusation a appelé Finitou à la barre
Voici son témoignage :
Finitou écouta le Sieur Koyote parler puis quand vint son tour elle se leva pour aller à la barre.

Bonjour...Voilà, le 24 Janvier J'ai réçu un courrier du Sieur Koyote m'avertissant du vol dont il a été victime.

Après m'avoir donné toutes les pièces nécessaires pour monter son dossier, je vous l'ai desuite envoyé pour ne pas risquer la fuite de ses agresseurs vers un autre Comté et qu'il s'en sorte avec son acolyte. Tomber à deux en embuscade contre un homme est de la lacheté.
J'espère que cet individu ne va pas s'en sortir à bon compte.

Finitou alla se rassoir à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
https://ledomaine.forumsactifs.com
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 12/09/2007

procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin Empty
MessageSujet: Re: procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin   procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:22

Bon, comme son petit camarade: il n'y a aucune raison de privilégier son témoignage à celui d'un Pair. Donc: COUPABLE!

Six jours de trou, trente écus d'amende. Paf.

Verdict rendu par Stannis, le trois février 1457. il est loisibile à l'ignoble coupable et aux nobles plaignant et procureur de faire appel.
Revenir en haut Aller en bas
https://ledomaine.forumsactifs.com
 
procès opposant 2009-01-25, Yoshilas au Comté du Limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procès opposant 2009-02-03, Mandrain au Comté du Limousin
» procès opposant 2009-01-28, Prince. au Comté du Limousin
» procès opposant 2009-01-28, Stingmat au Comté du Limousin
» procès opposant 2009-01-31, Jakamer au Comté du Limousin
» procès opposant 2009-01-06, Lapinou62 au Comté du Limousin e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Le Ray :: Le Castel :: Salle judiciaire-
Sauter vers: